décembre 11, 2019

Dispositifs RH

Approche Directe

La recherche de talents est devenue un enjeu majeur d’efficacité économique, de développement et de réussite des entreprises.

L’approche directe est une technique de recrutement qui s’appuie sur une démarche structurée et éprouvée, garantissant des résultats pertinents dans le respect des codes de déontologie et d’éthique de la profession.

L’approche directe est la meilleure solution pour répondre aux recherches confidentielles, complexes, liées à la pénurie de certains profils en termes de compétences pointues voire rares. Elle permet d’identifier des hauts potentiels, de capter et d’aller au-devant des meilleurs candidats dans un secteur cible, qui ne sont en général pas à l’écoute du marché et ne figurent pas dans les circuits classiques.

Fort de mon expérience, j’ai mis en œuvre une stratégie personnalisée. Elle vise dans un premier temps à comprendre les métiers du secteur d’activité, à explorer toutes les ressources possibles pour détecter, approcher et ainsi séduire les profils de candidats les plus pertinents.

En tant que représentant de mon client, je défends ses projets, sa culture et ses valeurs avec qualité et conviction. Soucieux de travailler en proximité et en collaboration avec lui, je suis attaché à communiquer et reporter tout au long du processus de recrutement et de l’avancement de mes travaux.

Session de groupe

La séance de sélection ou session collective est particulièrement bien adaptée au recrutement des fonctions liées au commerce.

Je mets en place une méthodologie spécifique, réactive et originale qui permet à l’entreprise de recruter un ou plusieurs profils sur une seule journée.

Animée par le consultant et un représentant de l’entreprise, cette prestation vous permet de pouvoir observer l’ensemble des candidats en alternant un questionnement spécifique et adapté ainsi que des échanges individuels, collectifs, formels ou informels et des mises en situation. Des jeux de rôles sont donc demandés pour mieux percevoir les personnalités des candidats. Un processus d’élimination en découle tout au long de la séance, ce qui permet de faire ressortir les personnes sujettes au stress.

Objective et efficace, cette prestation est un gain de temps, réduit le cycle de décision, est gage de fiabilité via l’observation des comportements des candidats (savoir-faire et savoir-être).

Cette méthode favorise les échanges de proximité avec l’entreprise, tout en améliorant les capacités d’évaluation des managers impliqués dans le recrutement.

Haut