décembre 11, 2019

Le management

La Programmation Neurolinguistique n’est pas juste un assemblage de techniques pour recruter des candidats. Elle est aussi utile au quotidien au niveau des relations des employés et de leurs dirigeants.

La gestion des équipes

Dans un premier temps, la PNL sert au quotidien au niveau de la communication. Comprendre son prochain, c’est avant tout intégrer sa carte du monde pour savoir et reconnaître les éléments de langage qui transparaissent et ainsi s’exprimer dans une langue que l’interlocuteur comprendra facilement.

Exemple : changer de ton de voix, de posture, de débit en fonction de chaque collaborateur, après les avoir analysés et défini leur comportement principal, permet de transmettre des directions, de donner des ordres de manière quasi-naturelle.

De plus, le leader doit pouvoir analyser les gestes et comportements de ses collaborateurs afin de déceler les éventuelles frustrations qui freinent la productivité. En définitive, ce que l’on demande au manager s’apparente plus à de la gestion de conflit qu’à du travail effectif. Le personnel dirigeant doit donc désamorcer le plus rapidement possible les conflits larvés, avant que ceux-ci n’entravent la bonne marche de l’entreprise. D’où l’importance de savoir déceler les non-dits, la gestuelle de chacun des membres de son équipe.

Dans un second temps, et c’est ce qu’il faut garder à l’esprit, la PNL s’applique tout aussi bien aux individus qu’aux entreprises. En sachant que l’entreprise devrait être adaptée aux individus, les outils de la PNL permettent une meilleure compréhension des objectifs de chacun – objectifs professionnels mais aussi, et c’est lié, les objectifs de vie.

Le principe fondamental de la PNL est de modéliser la meilleure façon de communiquer, de comprendre ses salariés dans leur diversité, mais surtout elle aide à mieux se connaître afin de pouvoir s’auto-anticiper.

En conclusion, la PNL est un ensemble d’outils permettant de faire face à toutes sortes de situations, qu’elles soient personnelles, interpersonnelles, professionnelles ou privées.

Haut